Bonsoir à tous et à toutes ! Première remarque tout d'abord, ceci est mon 100ème post ! Youpi tralala yahouuuuuu
J'ai donc décidé de faire quelque chose de spécial. Et par quelque chose de spécial j'entends bien sûr : UNE REVIEW.
Mais de quoi ? Ma collection limitée ne permet pas de faire de reviews franchement décapante ou tout simplement nouvelle. Alors j'ai aligné devant moi tous les jouets que j'avais et j'ai décidé de faire pas une, mais plusieurs reviews, toute portée vers une nouvelle taille de jouets : la classe
Cyberverse Commanders ! Ce qu'il faut savoir, c'est que cette classe a remplacé la classe Scout, dont les jouets étaient un peu plus grands et plus articulés, mais qui reste au même prix. Dit comme ça, ça pourrait sonner comme une arnaque, à condition de ne pas négliger UN facteur essentiel... Les accessoires ! Tous les Commanders viennent en effet avec une ou plusieurs armes qui peuvent aussi être utilisées par les plus petits Legions grâce au port de 3mm.
Voici donc mes reviews des
5 meilleurs Commanders de toute l'histoire de Transformers !
... ce qui, pour une classe de 10 jouets au total, peut sembler un peu court, je l'admets. MAIS ça sera intéressant, promis D:
Voilà donc les reviews !
Numéro 5 :
Battle Steel Optimus PrimeOptimus Prime est un personnage qui, bien naturellement, a eu des tonnes et des tonnes de jouets. Malheureusement, les plus petits formats du chef des Autobots ont souvent été décevants. Avec l'arrivée de la Commander Class, Optimus, autrefois cantonné à la taille Legends comme tous les autres personnages des films, passe un rang au-dessus, un rare privilège ! Mais le jouet en est-il meilleur pour autant ?
Tout d'abord, j'explique mon choix : pourquoi CE Commander Prime en particulier lorsqu'on sait qu'il existe pas moins de 4 versions de ce moule ? La réponse est simple : les accessoires. Ainsi, ce jouet vient avec 2 gros canons qui peuvent se combiner pour former un gros double canon, attachable tant au véhicule qu'au robot, et surtout, surtout, deux lames d'Energon superbement réalisées et détaillées. Et vous vous souvenez de ce que j'ai dit concernant les accessoires ? Et bien devinez quoi ? LES EPEES PEUVENT ALLER A N'IMPORTE QUEL CYBERVERSE. Starscream, Ratchet, même Sideswipe... elles rendent n'importe quel jouet 50% plus cool qu'auparavant. Essayez pour voir. Bref, il fallait que je parle des accessoires en premier, mais le reste de la figure se distingue aussi. Voyons cela de plus près.
Mode Véhicule Le mode véhicule de Prime est, SURPRISE ! Un camion. Les détails sont présents et appréciés, tels que les "marches" près des portières, l'avant du véhicule et les pots d'échappements en gris argenté... Ce qui m'attire le plus dans ce véhicule, ça reste les couleurs. La majeure partie du camion est rouge, seul l'arrière et les côtés avant sont bleus, pas de flammes à l'horizon ? Et oui, vous l'avez compris, Prime est un hommage au Prime G1 ! C'était peut-être prévisible, certes, mais jusque là, les seuls recolos de Primes miniatures, c'était en bleu foncé. Je salue donc l'effort. Le mode véhicule a quelques défauts par-ci par-là, tels qu'un trou assez béat à l'emplacement des bras, mais rien de trop frustrant. Comme mentionné plus tôt, les canons peuvent se combiner et s'attacher, grâce à un système de C-joint, à l'arrière du camion, ce qui lui donne une certaine allure assez agressive, redoutable même ! Bref, un mode véhicule sympathique, pas révolutionnaire, mais correctement réalisé.
Mode RobotLe mode robot de Prime prouve encore plus l'hommage au G1. Les jambes sont (presque) entièrement bleues (sauf à l'arrière), les poings sont bleus sur des avants-bras rouges, le torse est rouge et la tête bleue... On se régale de si belles couleurs. Malheureusement, le mode robot est encombré par plusieurs défauts, le premier d'entre eux étant l'omniprésence des parties du mode véhicule. Je n'ai rien contre le backpack arrière, bien qu'il soit dommage qu'il ne puisse pas clipser (ce qui, ironiquement, est possible un moment durant la transformation). Ce que je ne peux tolérer, par contre, ce sont les bouts de véhicules qui ne ressemblent à rien sur les bras, la GROSSE PLAQUE derrière la tête, et surtout, surtout, ces jambes immondes qui ne ressemblent à rien. C'est quoi ces pieds ? Non seulement c'est moche mais en plus c'est pas stable. Enfin bon, je dois faire preuve d'indulgence, à cette taille-là, c'est pas évident de faire de jolis pieds.
La transformation se comporte un peu comme une prostituée, en cela qu'elle révèle de détails qui m'affriolent. Le truc bizarre sur le pelvis et le torse ? PARFAIT. La tête est superbe elle aussi, rien à redire. En ce qui concerne les articulations, Prime possède 8 points de mouvements, dont 4 balls joints. C'est très peu, même à cette taille, mais bon. J'aurais bien voulu des balls joints au coudes, histoire de pouvoir permettre à Prime de poser les mains sur les hanches, fier de son travail de protection de l'humanité, ou pour engueuler Skids et Mudflap pour des raisons évidentes, mais on ne peut pas tout avoir... sans doute que la majeure partie du budget est passée dans les détails. Pas d'articulations pour la tête, mais étant donné que cela semble être un trait commun à tous les Commanders, je ne peux trop m'en plaindre.
Evidemment, Optimus peut tenir ses SUPER EPEEEEEES, à raison de une dans chaque main, ou tenir ses gros canons, ou même, accrochez-vous, les attacher à ses "cheminées". Ce qui ne ressemble à rien mais mérite d'être salué. Sur chaque flingue peut être placées une autre arme grâce aux trou de 3mm sur le dessous, de quoi faire des doubles-fusils mortels qui tuent. Ajoutez à cela des épées toujours aussi géniales, et vous avez un Optimus avec l'apparence du G1, calme, presque pacifiste, sage et violent uniquement quand il le faut... mais ceci n'est qu'une façade, car en réalité, Optimus est un sacré psychopathe qui peut porter plus d'armes sur une cheminée seule qu'Ironhide sur tout son corps !
Méfiez-vous des apparences...
Apparence : 7/10 : Ni le mode robot, ni le mode véhicule sont exempts de défauts, mais Prime reste assez agréable à regarder, en particulier grâce à ses couleurs si charmantes.
Posabilité : 6/10 : à cause de ses pieds ridicules et de son manque d'articulations utiles, Prime est assez difficile à poser correctement, même si, il faut l'admettre, ses armes peuvent plus ou moins combler ce défaut.
Transformation : 8/10 : Je suis assez impressionné de ce côté-là. D'un côté, cette transformation est classique et n'a rien de nouveau (ex : les bras et épaules qui viennent de l'arrière du véhicule, la tête qui se relève de la cabine, etc). De l'autre, la transformation des jambes est VRAIMENT réussie et unique en son genre et mérite que j'en parle : un ball joint à été utilisé à bon escient !... malgré que cela retire un point d'articulation potentiel. Bref, la transformation de Prime peut paraitre assez difficile et frustrante lorsqu'il s'agit de bien tout remettre en place dans le mode véhicule, et ledit ball joint saute souvent, mais j'en reste fada.
Prix : 7/10 : Je suis triste et déçu que le prix reste le même alors que le jouet perd en taille, articulation et personnalité globale. Mais les accessoires comblent cette déception, et je suis fier d'avoir payé 10€ pour avoir deux lames d'energon superbement détaillées avec un jouet pareil.
TOTAL : 7/10 : Contrairement à son rival Megatron (que je déteste, je l'avoue, et pourtant ça partait d'un bon sentiment), Prime a réussi sa reconversion de Legends à Commander. Il n'est pas sans défauts mais reste un jouet sympathique. Malheureusement pour lui, la version Prime d'Optimus lui sera sans doute supérieure en presque tous les points, sauf en un : LAMES D'ENERGON. Celles-ci sont une raison suffisante pour acheter cette version de Prime par dessus les autres (sauf si vous voulez à tout prix un jetpack... pffff, pauvres de vous.)
Les 4 autres reviews viendront lorsque... euh, lorsque j'aurais pas la flemme. Mais n'ayez crainte, mon classement est déjà prêt et fini