Me revoici avec un nouvelle review ! Ayant observé que le pack "Battle in Space" contenant Rodimus et Cyclonus était encore disponible dans certaines grandes surfaces (notamment La Grande Récré et TRU), j'ai décidé d'en faire une review, histoire que vous sachiez si, oui ou non, vous devez encore profiter de cette offre ! Ce pack utilise des versions asiatiques exclusives de Rodimus et Cyclonus avec des rubsign (normal, on est dans la gamme RTS), en y rajoutant quelques accessoires pour le moins intéressants... Ayant moi-même acquis ce pack il y a quelques mois, c'est avec plaisir que je vais disséquer, au sens figuré, ces composants un par un...
... à commencer par la star du pack, à ma gauche, la nouvelle génération, Prime junior, alias
RODIMUS ! (notez que, bien qu'il s'agisse d'Hot Rod, le nom n'ayant pas pu être sécurisé par Hasbro, le jouet s'appelle Rodimus)
Mode VéhiculeOn a ici une voiture de sport futuriste à l'allures furtive et aérodynamique. Bon, évidemment, vu la hauteur, on imagine difficilement un humain taille normale conduire ce bolide, mais ça n'empêche qu'il en jette, quand même. La couleur dominante ici est le rouge (hein, comment ? Hot Rod est censé être rose magenta ? Mensonges et calomnies !), avec toutefois du jaune à l'avant, sur les phares et sur les ailerons. les vitres sont bleu claires, ce qui manque d'élégance mais... bon, ça passe. Petit plus pour le moteur visible en gris argenté et très bien détaillé ! On remarquera aussi sur le capot une sorte de motif de flamme jaune... oui oui, jaune, comme le capot lui-même, dont la différence est à peine visible à l'oeil nu... un capot plus oranger, voire rouge, aurait permi de mieux faire ressortir ce détail... bref, passons.
Cette voiture roule, évidemment, et a aussi plusieurs gimmicks amusants tournant autour du pistolet de Rodimus ; premièrement, vous pouvez l'insérer à l'arrière afin de faire une sorte de pot d'échappement, et le projectile sert de fumée/boost/qu'importe. Bon, évidemment, une fumée bleu, ça fait pas très réaliste, et l'emplacement prévu pour le flingue laisse un GROS trou dans l'arrière du véhicule, mais l'effet reste sympathique. De puis, vous pouvez détacher puis soulever la partie aileron, tourner les deux ailerons puis allonger le tout sur l'avant du véhicule pour avoir une sorte d'arbalète, même sans accrocher le pistolet. L'effet est mignon, mais brise l'apparence rapide du véhicule globalement. Bref, ces gimmicks ont beau ne pas être révolutionnaires, ils plaisent sans ruiner tout le véhicule.
Mode RobotLe mode Robot de Rodimus est simple, mais efficace. Comme très souvent chez les Carformers, le capot devient l'avant, l'arrière les jambes et les bras sont formés par les bouts latéraux du véhicule. Les ailerons et la cabine du véhicule, quant à eux, pendent dans le dos sans se verrouiller, grrr. La figure perd son style rapide et dynamique et le remplace par une allure de colosse, tant ses avant-bras et ses jambes sous les genoux sont épais, alors que ses jambes AVANT les genoux et sa tête semblent trop petits. Le rouge, toujours dominant, s'accompagne de pas mal de jaune, mais aussi d'un orange très doux au niveau des jambes et de gris sur les genoux et les pieds. J'adore la façon dont les pots d'échappement latéraux ont été ciselés de manière à donner l'illusion de deux pistolets de poing. La tête, quant à elle, est bien réalisée, quoiqu'un peut petite, et le symbole peint entièrement en blanc est assez décevant. Concernant le reste des détails, des "phares" aux épaules, jusqu'aux faux grillages sur les pieds, la figure est satisfaisante. Autre petit détail anodin, quoique ridicule, il est possible, sur l'avant bras droit, de déployer une mini-scie à pizza/radio de communication de poing (ah la la, les merveilles de l'imagination !)
Là où je suis vraiment déçu, c'est au niveau des articulations. Sur les 17 points d'articulations, seuls les 12 des jambes permettent de faire des poses impressionnantes. Les bras sont cruellement gâchés. Les balls joints aux épaules sont une bonne idée, mais la largeur des épaules réduit drastiquement l'amplitude de mouvement. Quant aux avant bras, ils ne sont bougeables que de 90° vers l'avant ! Les points peuvent se rétracter jusqu'à 180° grâce à la transformation, mais un autre détail vient tout gâcher : les ports des poings sont de 4mm, c'est à dire trop gros pour tenir correctement les armes des Cyberverses et autres Scouts jusqu'à Energon (3mm), mais trop petits pour tenir les armes des autres Deluxes/Voyagers et Scout de Cybertron (5mm). Grosso modo, Rodimus ne peut tenir que son flingue, et à cause de l'emplacement du picôt de celui-ci, ne peut même pas plier entièrement son avant bras à la inspecteur cool lorsqu'il le tient ! Et à cause de son backpack, il ne peut même pas tirer droit à moins de pencher légèrement son bras. Un gâchis.
Les jambes, en revanche, sont beaucoup mieux réalisées. Rien qu'aux côtes, Rodimus possède une amplitude plus de 90°. Chaque jambe est équipée d'une barre doublement jointée qui sert à la transformation et lui permet de prendre une pause de crabe (ce qui, reconnaissons-le, est TOUJOURS utile lors qu'un combat décisif). Les genoux peuvent à la fois se plier en arrière de 90° et effectuer des rotations de 360°, très utile pour certaines poses. Les pieds peuvent aussi, de nouveau grâce à la transformation, se plier, mais uniquement vers l'arrière, jusqu'à 180° pour des poses de... danseuse étoile ? J'abandonne. Les seules poses que vous pourrez effectuer avec Rodimus à cause de ses bras bâclés, ce sont des poses styles "JE SENS LE POUVOIR MONTER EN MOIIIIIII !". Ce qui réduit drastiquement la jouabilité. Autrement dit, Rodimus est le genre de TF que vous allez poser dans une pose fixée sur votre étagère et auquel vous ne toucherez plus jamais.
Apparence : 7/10 : 8/10 pour le mode véhicule, mais seulement 6 pour le robot, à cause du contraste trop gros entre les deux allures que prônent ces modes. Les couleurs sont quant à elles plutôt réussies et vont bien ensemble malgré quelques choix douteux.
Posabilité : 5/10 : Les jambes sauvent la figurine, mais les bras ont vraiment réduit le potentiel de cette figure...
Transformation : 5/10 : la transformation de véhicule en robot est à la fois simple, facile, et sympathique. L'inverse, en revanche, est un calvaire, parce qu'il est très difficile de tout verrouiller en même temps. Il n'y a pas de bon ordre : si vous convertissez les jambes en premier, les bras ne pourront plus se rétracter, et réciproquement. De plus, j'aurais bien aimé que le dos du robot puisse se verrouiller quelque part.
Total : 6/10 : Croyez le ou non, malgré tous les défauts de cette figure, je l'aime bien. Son mode véhicule est fantastique et son mode robot est pas si mal... mais injouable. En tant que jouet, il est décevant, mais il fait une très bonne figurine de display uniquement.
... et à ma droite, le challenger, le terrifiant neo-Seeker, Skyshell, alias Bombwarp, alias
Cyclonus !... et son partenaire
Nightstick.
Mode VéhiculeCyclonus se transforme en jet futuriste. C'est un violet agréable et très G1 qui domine dans ce mode, accompagné d'un gris tout aussi agréable et d'un cockpit aux vitres rouges qui reflètent la lumière. Grandiose ! Les détails sont admirablement bien fait, tant sur les ailes que sur l'arrière du véhicule (je parle notamment de la partie "rugueuse" de plusieurs lignes, comme une sorte de carapace). Ce mode véhicule possède même des armes, représentées par de minis-mitrailleuses sur les côtés, assez réaliste sur un jet, même futuriste. Au niveau des gimmicks, seuls des trains d’atterrissage classiques, ainsi que Nightstick, dont je reparlerai toute à l'heure. Les points faibles du véhicule ? L'arrière central est en réalité les jambes du mode robot séparées en deux, laissant un certain creux très peu esthétique. Mais je comprends ce sacrifice étant donné le mode robot, auquel j'accède immédiatement...
Mode RobotPremière remarque : Cyclonus est GRAND, à cause de ses longues jambes. Il fait deux têtes de plus que Rodimus, et est presque plus grand que Movie Wreckage sans pour autant en avoir le physique de colosse. Car Cyclonus est aussi mince et élancé que son mode véhicule le suggère. Les couleurs dominantes dans ce mode sont le même violet que toute à l'heure, accompagné d'un autre violet, qui colle bien avec, ainsi que le gris de toutes à l'heure aux membres. Les détails sont affriolants, notamment sur le "ventre" de Cyclonus, sans oublier le rubsign sur son torse. Sa tête est génialement bien faite, même ses oreilles de lapins ont l'air effrayantes ! Enfin, détail jouissif, les yeux de Cyclonus ont la même propriété que son cockpit et reflètent la lumière, ce qui renforce son allure démoniaque !
Contrairement à Rodimus, Cyclonus est HYPER posable grâce à ces 17 points d'articulations, tous parfaits. Les bras ont notamment droit à une rotation de 360° à l'épaule, de 90° vers l'avant au coude MAIS AUSSI sur le côté (environ 90° aussi), rotation à nouveau à 360° de l'avant bras, et replis des points jusqu'à 180°, ce qui permet de dévoiler les réacteurs du jet (sur lesquels je reviendrais dans la partie consacrée à Nightstick, mais qui peuvent déjà servir de, euh, lances-flammes ! :D). La tête peut tourner à 180°, normal. Mais les jambes... mon Dieu, ces jambes. Ball joint aux hanches, rotation de 360° au quart de la jambe, genoux pliables à plus de 90°, pieds et talons piables indépendamment... Cyclonus est la preuve vivante qu'Hasbro a des designeurs très, très compétents.
Venons-en aux défauts. J'en ai compté 2. De un, les ailes du mode robot ne sont pas verrouillables, mais cela n'est pas trop gênant contrairement à Rodimus. De deux, seul un des deux poings a un trou pour accueillir l'arme, ce qui fait de Cyclonus un droitier permanent. Autrement, ce moule est grandiose, l'un des meilleurs de Universe 2008, et continue de briller de nos jours.
NightstickLe Targetmaster de Cyclonus est un des rares à avoir survécu au G1, jusqu'à être refait pour Universe 2008, malgré la prolifération des Mini-Cons. Son mode pistolet est sympathique, bien détaillé (j'apprécie le dessous du canon, ainsi que les deux autres canons au-dessus du canon principal) et si les bras restent trop visibles, cela est compréhensible pour un TF de cette taille et absolument pardonnable. Dans ce mode, Nightstick tient sur le cockpit de Cyclonus en mode véhicule, ainsi que dans son poing droit, mais peut aussi s'attacher aux "réacteurs-poings" de Cyclonus en mode robot (oui, les "lance-flammes" D:), formant ainsi une sorte de bras canon style Prime/Movie. Son picôt lui permet aussi d'être tenu par n'importe quel TF avec un trou suffisamment large, ce qui, croyez-moi, n'est pas ce qu'il manque !
Son mode robot a, tout comme Cyclonus, de longues jambes, et, en revanche, de petits bras. Les pics sur les épaules, ainsi que les yeux rouges de Nightstick le rendent dangereux en apparence. On appréciera aussi des détails tels que le visage peint en jaune doré, le torse décoré, des genoux même inarticulés, des espèces d'engrenage sur les bras, etc. Nightstick possède 7 points d'articulations, c'est à dire autant que le magnifique Legends Of Cybertrron Starscream dont il arrive à peine au torse : les épaules peuvent tourner à 360° et les avant-bras à presque 90° vers l'avant ; les jambes peuvent avancer et reculer de 90° vers l'avant ou l'arrière et les pieds peuvent avancer, ce qui permet de lui donner l'illusion de la marche (à noter que le dos de Nightstick, c'est à dire le canon, peut causer des problèmes d'équilibre mais aussi servir de 3ème pied pour le petit robot). Enfin, Nightstick peut se pencher en avant, et dans ce cas-là, le dos cause très peut souvent des problèmes de balance.
Bref, aussi petit soit-il, Nightstick est admirablement réussi et est un accessoire génial, et par seulement pour Cyclonus !
Apparence : 8/10 : Si le mode robot mérite un bon 9/10, l'arrière du mode véhicule réduit cette note, ce qui est un peu dommage, mais compréhensible. +1 pour le joli Nightstick.
Posabilité : 9/10 : Les articulations de Cyclonus, ainsi que ses grands pieds, lui permettent de réaliser un nombre impressionnant de poses sans perdre l'équilibre. Bravo ! Nightstick est lui aussi plutôt bon pour un jouet aussi petit.
Transformation : 8/10 : Amusante et innovante dans les deux sens, surtout dans la façon dont les armes pivotent et repivotent pour former les réacteurs du mode véhicule.
Total : 9/10 : Un des meilleurs moules de toute l'histoire de TF, Cyclonus est un must-have pour tout fan qui se respecte. Nightstick est un excellent accessoire qui accompagne bien son partenaire, qui au passage est vraiment, vraiment grand ! Une réussite totale !
Autres accessoires :Ce pack inclut aussi, et c'est un de ses aspects uniques, la
Matrice du Commandement ! Ce petit objet est entièrement en métal et pèse son pesant de génialissitude. Hyper détaillé, on regrette toutefois le manque de couleur sur cette Matrice (un centre en bleu brillant aurait été parfait !). Notez l'existence de trous en haut pour ceux qui veulent en faire un collier-chaine, comme dans le film de 1984. La Matrice elle-même peut-être tenue par des TFs avec des poings ouverts pouvant accueiller des ports de 3mm, c'est à dire la majorité des Cyberverse Legion et Commander (Optimus Prime Commander avec la Matrice ? Retenez vos orgasmes !), bien que son poids limite les opportunités de poses avec. Bref, un accessoire réussi !
Enfin, autre accessoire, qui n'a RIEN à voir avec les jouets, la
BD Rodimus VS Cyclonus. L'histoire est simple : après avoir détruit Ultra Magnus, Galvatron ordonne à Cyclonus et Scourge de tuer le plus grand nombre d'Autobots possible ; celui avec le meilleur score deviendra son bras droit. Ainsi, tous deux se lancent à la chasse. Cyclonus tombe sur le vaisseau de Kup, Hot Rod et des Dinobots, et pour faire face à l'agresseur, Hot Rod affronte Cyclonus dans un duel. Qui sortira vainqueur de cette confrontation ?!
- Spoiler:
Hot Rod. Mais Cyclonus, brisant la règle d'honneur du duel, s'attaquera quand même au vaisseau. Il sera neutralisé par Scourge, qui ne veut pas que Cyclonus accumule plus de "points que lui", et le vaisseau Autobot réussira à fuir.
Les dessins sont agréables, les couleurs chatoyantes, l'histoire n'est pas révolutionnaire mais reste efficace... la BD est traduite en 6 langues que se chevauchent dans les bulles de dialogue, réduisant la longueur des répliques. On remarquera aussi la présence de nombreux jouets de la gamme Generations/RTS : Scourge, Lugnut, Perceptor, Rumble (qui n'est jamais sorti), Blurr, Kup, etc. Bref, un petit plus sympathique.
Et maintenant, le verdict final !
Total des jouets : 8/10 : Rodimus n'est pas extraordinaire, et c'est Cyclonus et Nightstick qui sauvent le pack du désastre.
Accessoires : 9/10 : Avouez-le, vous rêvez-tous d'avoir une Matrice en jouet, voilà l'occasion ! Et une petite BD ne fait jamais de mal (:
Prix : 8/10 : Un Deluxe vaut, dans une grande surface française, entre 16 et 20 euros. Ce pack se trouve généralement autour de 30€, ce qui, étant donné son contenu, est une véritable affaire.
Total : 8/10 : Voyons voir... Deux Deluxes et des accessoires géniaux, dont un presque parfait avec un accessoire tout aussi sublime ? Check. Disponible près de chez vous ? Check. Qu'attendez-vous ? Si Rodimus vous déçoit, vous aurez toujours Cyclonus pour vous consoler ! Et la Matrice fait aussi un très bon grigri porte-bonheur... BREF, ce pack est un régal et vous DEVEZ vous le procurer.